Invité par la galerie KAXU (anciennement SpaceJunkGallery) j'ai peint ce mur en janvier 2023.
Les passants me demandent souvent "qu'est-ce que cela représente?"
Ma réponse: "rien de précis, c'est de l'énergie"
Tous ressentent cette énergie.
Trop d’artistes se sentent obligés d’intellectualiser leur œuvre tels
de bons élèves, remettant la copie parfaite qui les fera être appréciés de tous.
Ce n’est pas toujours nécessaire, surtout si ce n’est pas naturel, les mots ne viennent pas…
Nous n’avons pas besoin de tout intellectualiser, l’artiste à parfois besoin de créer spontanément pour trouver son équilibre. Comme les enfants, comme les sportifs.
C’est souvent une affaire de pulsions, créatives et vitales. C’est une énergie qui passe en nous.
Tout l’Univers n’est qu’énergie, jusque dans ses moindres ramifications. Nous ne sommes qu’un de ses réceptacles. Son énergie doit circuler par tous les moyens, bons ou mauvais.
En fin de journée un chibani m’a interpellé : « C’est un grand soleil que vous avez représenté! »
J’étais comblé, le courant était passée.
Réflexion oisive avec une bière.
En janvier nous avons passé 4 jours délicieux en compagnie de jeanrooble lloeilloeill et ador_2049 pour investir chacun une chambre de cet hôtel de charme atypique tenu par Céline Demazière.
Invité par le D.A Mathieu Perrono j'ai décidé pour l'occasion de m'inspirer des création de geoffroy.dupuy chef de cet établissement 4étoiles qui a fait un passage chez Joel Robuchon dans sa jeunesse. Lui même s'inspirant de peintures abstraites pour agrémenter ses assiettes.
4 jours à
vivre façon Depardieu. Jamais je n’ai aussi bien mangé de ma vie !! 🙏🏼. Autant vous dire que le janvier sans alcool et sans graisses n'a pas eu lieu cette année.
si vous
passez par Cognac faites y un saut, le concept c’est que toutes les chambres de cette hôtel sont personnalisés par des artistes!
Une vidéo de l'édition 2021:
Cette année TRANSFERT ca a été vraiment lourdingue!!!
Nous avons déménagé à l'ancien commissariat Castéja, envahi 3000M2, offert 30 installations et 170 tableaux à nos 40.000 visiteurs sur trois mois, servit des bières à en remplir le bassin d'Arcachon et fait des fêtes à en faire jalouser les tenanciers de bars de la place!!
Nous sommes rentrés dans l'histoire culturelle de notre ville car l'union de nos savoirs faire et de nos visions à payée.
Sachant qui nous sommes et d'ou on vient, nous n'en attendions pas autant....
Cette nuit encore je suis sorti de cette pièce bleue, boire un verre sous les étoiles, ces phares qui m’appellent dans le silence de la nuit.
Cette nuit encore je me demandais ce que pouvaient imaginer nos ancêtres à la vue de ces constellations venues du fond du temps.
Elles m’interrogèrent alors sur nos origines, ces fragments de poussières d’étoiles qui sculptent notre corps et tout ce chemin parcouru par la matière.
Où allait-elle, cette poussière qui se pense, et a quoi bon?
Saisi de vertiges je revins à la réalité, mon verre n’avait pas bougé.
Je retournais à mon atelier, des rêves plein les neurones pour continuer ce travail dérisoire tel une fourmi perdue dans l’immensité du désert.
En 2015 j’ai décidé de poser à nouveau mes valises au pays de la samba, du foot et du feijao.
Arrivé à natal en septembre je croise un jour dans un ascenseur un chic type, ce genre de cinquantenaire qui parle aux gosses avant de parler aux adultes. Déjà je le sens bien cool jusqu'à ce qu’il me demande ce que je fais ici. Je lui explique que je surf, il,me demande si c est tout, je lui répond que je suis un peintre qui fait une pause…. Bref on commence a discuter et quand je lui dis que je peins sur mur, Bingo !! « Mais je cherche um pintore aqui mas nao consigo achar »avec un gros accent d’italien aux R bien roulés comme eux seuls savent les faire chanter.
Rendez vous est pris pour qu’il m’amène sur son chantier, et là, belek, c’est pas un petit joueur ! le promoteur fait du lourd, de la belle construction, haut de gamme, du genre que t’as pas vu dans la Cité de Dieu.
Ses associés sont réticents mais le courant est plus que bien passé entre nous.
Proposition validée j’arrive sur un chantier en bord de plage, truffé de brésiliens toujours OP pour blaguer.et squatter la piscine a peine terminée. Autant vous dire que le chef de chantier , italien lui aussi, n’a pas tenu le coup…les brésiliens rigolaient trop et manquaient, il faut l’avouer, de sérieux...ce fut le dernier chantier de Paolo.
Invité par BIATE et ses potes de l'association ART'OSONS basée sur le secteur de Cergy, j'ai peint ce mur sur le thème du rêve.
Doit on? Peut on rêver encore à 50 ans, aprés un malheur, après une vie frustrée d’oppression, après la sentence qui t’envoie à l’ombre sans voir tes enfants grandir, après un génocide sur ta communauté, aprés la perte d’un enfant, après un viol, après un radeau en méditerannée..La majorité de l’humanité porte une croix de plomb, certains passeront devant ce mur coloré, joyeux qui s’envole vers le ciel...puisse il les aider à aller de l’avant.STRUGGLE FOR LIFE! Rêver, peut être un droit, un devoir ou un privilège...