Une énergie qui se diffuse
de la matière en expansion, un magma bouillonnant qui explose,
se dilate sur la surface et s’organise en des jets de lumière colorée, voilà ce que le peintre et graffeur Kendo donne à voir aussi bien de façon monumentale sur des murs que sur des supports telle que la toile.
Le spectateur assiste à une explosion de cette énergie précédemment contenue dans un espace que l’on imagine restreint. L’artiste saisit un instant situé entre la déflagration et l’organisation totale de la matière. Il restitue un mouvement d’un grand dynamisme dont on sent qu’il va se propager au-delà de la surface peinte. Il est puissant et chargé d’une substance dense.
Une profusion de couleurs vives voire saturées émane de ce phénomène. Ces couleurs sont le reflet de cette énergie libérée: elle est joyeuse et belle. Le choix de cette palette n’est pas étranger à un univers poétique baigné de rêves où l’on croit en des choses qui n’existent pas. Cet univers est celui de l’enfant attiré par la vivacité d’un jaune, d’un rose ou d’un bleu.
Au fond ce que nous montre Kendo, c’est l’activité contenue en toute chose et présente depuis le big bang; une seule énergie qui se déploie dans le temps et l’espace: celle du cosmos. Ses représentations passent, au fil du temps, d’un état gazeux à un état liquide comme si la matière tendait à s’agencer, un atome en rencontrant un autre. Comment matérialiser cette force abstraite? Comment donner forme à une chose immatérielle et qui pourtant est omniprésente? Kendo parvient à la rendre visible et nous ouvre dans le même temps la porte d’un univers d’ordinaire inaccessible. Il matérialise un monde imaginaire où l’émotion prime sur la pensée et offre au spectateur une évasion. Le peintre et graffeur injecte à grandes doses joie, allégresse et beauté dans ses œuvres. Des sentiments ressentis intensément au moment de la création.
La construction d’une surface picturale se fait soit dans la recherche d’un mouvement autour duquel viendront se greffer différents éléments; soit par un mot ou une phrase servant de structure et recevant une ornementation. La dynamique visible dans son travail est aussi le résultat d’une gestuelle et d’un corps engagé pleinement dans l’acte de peindre.
L’astrophysique, l’allégresse explosive d’un carnaval, le raffinement des parures tribales, tout comme les couleurs des contrés sud-américaines et les vagues qu'il surfe nourrissent son esthétique et ses questionnements.
Ce qui caractérise Kendo et son œuvre, c’est un appétit insatiable, une envie débordante de produire des surfaces propices à la contemplation et générateurs d’intenses émotions.